Un Jet À l'Horizon? Ralentissons!

Avoid collisions

Merci de votre intérêt à devenir un plaisancier responsable lorsqu'en présense de la fauna marin. Si vous avez été témoi d'un incident préoccupant, appelez la ligne «Observer, noter et signaler» de Pêches et Océan Canada au 1-800-465-4336.

Points clés afin d'éviter les contacts ou collisions avec les mammifères marins
Régions à forte densité de baleines
Directives «Respectez les baleines»
Que faire en cas de découverte d'une baleine emmêlée

Points clés afin d'éviter les contacts ou collisions avec les mammifères marins

Les baleines, dauphins et marsouins peuvent faire surface de façon très imprévisible devant ou même sous votre embarcation. Les baleines telles que les baleines à bosses peuvent rester submergées de 15 à 20 minutes et avoir une trajectoire de déplacement souvent aléatoire. Ces animaux peuvent faire surface sans avertissement et peuvent être difficile à éviter, surtout si vous voyager à une vitesse élevée. Ils peuvent aussi devenir soudainement acrobatiques et sauter hors de l'eau sans avertissement. Pour augmenter la sécurité simultanée des plaisanciers et de la faune marine les points clés suivants vous sont fournis:

  • Soyez toujours à l'affut des jets de baleines (voir plus bas).
  • Portez attention aux navires battant le «drapeau d'observation des baleines». Il vous avertit que des baleines sont à proximité (voir plus bas).
  • Soyez alerte à la présence de vaste regroupement d'oiseaux (voir plus bas).
  • Augmentez votre vigilance lorsque vous êtes dans les régions à forte densité de baleines.

Lorsque vous soupçonnez que des baleines sont à proximité :

  • Ralentissez. Votre vitesse ne devrait pas dépasser 7 noeuds lorsque vous êtes entre 100 et 400 mètres d'une baleine.
  • N'approchez pas votre embarcation près «des boules d'appâts» formés de petits poissons en bancs (indiquées par la présence de regroupement d'oiseaux).
  • Restez à l'écart de la trajectoire des baleines.
  • N'approchez pas à plus de 100m d'une baleine. Si une baleine fait surface à moins de 100m de votre embarcation, placez le moteur au point mort (ou idéalement, éteignez le moteur complètement) jusqu'à ce que la baleine soit à plus de 100m de vous.
  • Suivez les directives «Respecter les baleines» ci-dessous.

Si malgré toute cette vigilance vous êtes impliqué ou êtes témoin d'une collision ou d'un incident préoccupant - tel un emmêlement ou l'harcèlement d'une ou des baleines - appelez la ligne «Observer, noter et signaler» de Pêches et Océan Canada au 1-800-465-4336.

whale blow
Les jets des baleines à bosse peuvent être jusqu'à 2 mètres de hauteur, mais ils peuvent être difficiles à voir lors de conditions venteuses. Les jets des baleines de petite taille, telle que les petits rorquals et les épaulards, peuvent être beaucoup plus difficile à voir.
whale watch flag
Le drapeau d'observation des baleines vous avertit que des baleines sont à proximité. Ralentissez et poursuivez avec une prudence accrue.
birds
Les regroupements d'oiseaux à la surface de l'eau signalent la présence d'une grande quantité de nourriture dans le secteur augmentant ainsi le risque de présence de baleines.



Régions à forte densité de baleines

Sur les cartes ci-dessous, les régions de couleur indiquent les endroits à fortes densités de baleines au Nord-Est de l'ile de Vancouver. Les régions bleu foncé indiquent les endroits où une prudence accrue est nécessaire. Veuillez noter que, puisque la position exacte des mammifères marins individuels ne peut pas être prédite avec certitude, les points clés afin d'éviter les contacts ou collisions avec des mammifères marins devraient toujours être respectés.

Map of known whale density
Carte des régions à forte densité de baleines aux alentours de Telegraph Cove/Port McNeill (fondé sur les recherches de MERS). Cliquer pour agrandir l'image.
Map of known whale density off Campbell River
Carte des régions à forte densité de baleines aux alentours de Campbell River (fondé sur les recherches de MERS). Cliquer pour agrandir l'image.
Map of known whale density off Port Hardy
Carte des régions à forte densité de baleines aux alentours de Port Hardy (fondé sur les recherches de MERS). Cliquer pour agrandir l'image.



Navires de recherches

permit flag

Veuillez noter que seul les navires battant le fanion triangulaire jaune (comme celui-ci) sont licenciez par le Ministère des Pêches et Océans Canada pour mener des recherches sur les mammifères marins. À des fins de recherches, ces navires peuvent parfois approcher les mammifères marins à moins de 100 mètres. Les lettres MML signifient «Marine Mammal License - licence de mammifères marins» et les chiffres identifient le chercheur spécifique.




Directives «Respectez les baleines» pour les baleines, dauphins et marsouins

Be Whale Wise
Directives «Respectez les baleines»
Cliquer pour agrandir l'image.

1. SOYEZ PRUDENT et COURTOIS: Approchez les régions connues ou fortement suspectées à forte activité de baleines avec prudence extrême. Regardez dans toutes les directions avant de planifier votre approche ou départ.
2. RALENTISSEZ: Réduisez votre vitesse à moins de 7 noeuds lorsque vous êtes à moins de 400 mètres de la baleine la plus proche. Évitez les changements de trajectoires soudains.
3. RESTEZ À L'ÉCART du chemin des baleines. Si des baleines se dirigent vers vous, déplacez-vous prudemment hors de leur trajectoire.
4. N'APPROCHEZ PAS les baleines directement par devant ou par derrière. Lorsque vous vous approchez ou vous éloignez d'une baleine, faites le par le côté et de façon parallèle à sa trajectoire de déplacement.
5. N'APPROCHEZ PAS ou ne positionnez pas votre embarcation à moins de 100 mètres d'aucune baleine.
6. Si votre embarcation ne respecte soudainement pas la directive d'approche de plus de 100 mètres (#5), placez votre engin au point mort et laissez les baleines passer.
7. RESTEZ du coté extracôtier des baleines lorsque celles-ci se déplacent en direction de la côte.
8. LIMITEZ votre temps d'observation des baleines à un maximum de 30 minutes. Cette limite permet de diminuer l'impact cumulatif de plusieurs bateaux sur les baleines et tient compte des autres observateurs.
9. NE JAMAIS toucher, nourrir ou nager avec les mammifères marins.

En ce qui concerne les dauphins et marsouins qui se laissent porter sur les vagues d'étrave:
1. NE JAMAIS diriger votre embarcation au travers de bancs de dauphins ou de marsouins dans l'espoir de les encourager à se laisser porter sur vos vagues d'étrave.
2. Si des dauphins ou des marsouins font le choix volontaire de se laisser portersur vos vagues d'étrave, évitez tout changement de trajectoire soudain. Maintenez votre trajectoire et votre vitesse constantes ou réduisez votre vitesse graduellement.

Directives «Respectez les baleines et mammifères marins» pour les phoques, les loups de mer et les oiseaux qui se trouvent sur la côte:
1. SOYEZ PRUDENTS ET SILENCIEUX lorsque vous êtes prêts d'échoueries ou de colonies d'oiseaux surtout lors des périodes de reproduction, nidification et d'allaitement (généralement de mai à septembre).
2. REDUISEZ VOTRE VITESSE pour minimiser vos sillages, vos vagues et votre pollution sonore puis continuer votre chemin sans vous arrêter.
3. EVITEZ de vous approcher à moins de 100 mètres de tous mammifères marins ou oiseaux.
4. PORTEZ ATTENTION et éloignez-vous lentement et prudemment aux premiers signes de perturbation ou d'agitation de la part des animaux.
5. NE JAMAIS perturber, déplacer, nourrir ou toucher la faune marine, y compris les blanchons. Si vous vous inquiétez d'un animal potentiellement malade ou échoué appelez la ligne «Observer, noter et signaler» de Pêches et Océan Canada au 1-800-465-4336.




Que faire en cas d'emmêlement

Cutter entangled



Twister entangled

Avec un nombre à la hausse de baleines à bosse sur la côte de la Colombie Britannique, le risque d'emmêlement de baleines se retrouve aussi à la hausse. Des résultats préliminaires provenant de recherches effectuées par MERS et le MPO semblent démontrés que plus de 47% des baleines à bosse de la Colombie Britannique aient été emmêlées (>1000 baleines à bosse). Ces données nous indiquent à quel point le risque d'emmêlement est sérieux, mais ne nous révèlent pas combien de baleines à bosse y succombent.

Procédure à suivre si vous vous trouver en présence d'une baleine emmêlée:

  • Signaler de toute urgence l'emmêlement et sa location à la ligne «Observer, noter et signaler» de Pêches et Océan Canada au 1-800-465-4336 ou à la garde côtière sur la radio VHF 16.
  • Si possible, restez avec la baleine, en gardant une distance sécuritaire, jusqu'à ce que des secours qualifiés arrivent ou jusqu'à ce qu'un second navire prenne en charge la surveillance de la baleine. Autrement, les chances de relocaliser la baleine seront grandement diminuées.
  • Si possible, prenez des photos et/ou vidéos en maintenant toujours une distance qui ne cause pas d'anxiété à la baleine.
  • NE tentez PAS d'enlever l'équipement de pêche ou les cordes autour de la baleine au risque de compromettre la sécurité humaine ou celle de la baleine (des accidents fatals ont eu lieu par le passé). Une formation ainsi que de l'équipement professionnel sont nécessaires pour évaluer l'emmêlement et procéder de façon sécuritaire pour maximiser les chances de succès. Il se peut que certaines parties de l'équipement de pêche ou des cordes dans lesquels la baleine est emmêlée ne soient pas visibles à la surface de l'eau. Si des membres du public, bien-intentionnés, retirent de l'équipement à la surface, il sera beaucoup plus difficile de: (1) reconnaitre le fait qu'une baleine est emmêlée; et (2) de démêler la baleine si elle est repérée de nouveau. L'équipement de pêche visible à la surface fournit une opportunité pour les intervenants qualifiés d'attacher une balise pour localiser la baleine et/ou d'attacher un mécanisme de flottaison pour maintenir le contact avec la baleine et ralentir son emmêlement. La perte de cet équipement peut réduire de façon significative l'habilité des secouristes à sauver la baleine.



Ce projet a été realisé avec l'appui financier
du gouvernement du Canada